Quels services informatiques faut-il externaliser ?

Presque toutes les entreprises externalisent une partie de leurs services informatiques afin de contrôler leurs coûts, d’accéder à une expertise spécialisée, d’améliorer l’efficacité des services et de se concentrer sur leur cœur de métier.

Mais déterminer précisément quels services informatiques doivent être externalisés est une décision commerciale importante qui doit être mûrement réfléchie.

Services informatiques pouvant être externalisés

De nos jours, rares sont les entreprises qui peuvent se passer de services informatiques qui sont synonymes d’activité commerciale moderne.

Les services informatiques (IT) désignent un ensemble d’activités qui comprennent :

  • la conception, 
  • le développement, 
  • la mise en œuvre,
  •  la gestion de systèmes et de solutions informatiques destinés à soutenir divers processus commerciaux. 

Les services informatiques peuvent être fournis par des entreprises spécialisées dans la fourniture d’assistance informatique ou par des services informatiques internes au sein d’organisations.

En général, il existe de solides arguments pour et contre l’externalisation informatique, en fonction de la situation particulière de l’entreprise : ce qu’elle offre sur le marché, ses compétences internes et sa stratégie. Cela dit, l’externalisation informatique chez BPOAction services offshore Madagascar peut être particulièrement avantageuse dans les grandes organisations et/ou lorsque les services informatiques ne peuvent pas être fournis efficacement par une équipe interne.

L’étendue des services informatiques peut varier en fonction des besoins de l’entreprise.

Que sont-ils ?

Voici les principaux services informatiques pouvant être externalisés :

Assistance technique

L’assistance technique est l’un des services informatiques les plus souvent externalisés. Les entreprises peuvent confier leur assistance technique à des prestataires spécialisés qui disposent des ressources, de l’expérience et des technologies nécessaires pour traiter efficacement les demandes de service client. L’externalisation de l’assistance technique peut également permettre de réaliser des économies substantielles par rapport à une équipe interne.

Surveillance des services

Les entreprises peuvent externaliser la surveillance de leurs services à des prestataires spécialisés, capables de surveiller les performances des systèmes informatiques et des applications, d’identifier les problèmes potentiels et de les résoudre avant qu’ils ne provoquent des perturbations. Les fournisseurs de services de surveillance peuvent également fournir des informations sur les performances du système, identifier les goulots d’étranglement potentiels et recommander des solutions pour optimiser les performances. Ce service est souvent proposé par les fournisseurs informatiques de services cloud.

Différents services cloud

L’externalisation des services cloud chez BPOAction services offshore Madagascar peut permettre aux entreprises d’accéder à des ressources informatiques évolutives, fiables et rentables, telles que l’infrastructure en tant que service (IaaS), la plateforme en tant que service (PaaS) et le logiciel en tant que service (SaaS). Les fournisseurs de services cloud peuvent également apporter leur expertise dans les domaines de la migration vers le cloud, de la sécurité du cloud et de la gestion du cloud.

Gestion des actifs et des appareils

Les entreprises peuvent externaliser la gestion de leurs actifs et appareils à des prestataires spécialisés qui proposent des services :

  • de gestion des stocks, 
  • de correctifs,
  •  d’administration à distance des appareils. 

Les prestataires de services de gestion des actifs et des appareils peuvent également proposer :

  • des rapports de conformité, 
  • des services de suivi des actifs,
  • des services de gestion du cycle de vie des actifs.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux éléments de votre écosystème de services informatiques peuvent (et devraient) être externalisés à des entreprises comme BPOAction services offshore Madagascar, qui peuvent (et devraient) fournir une expertise de niche de premier ordre.

Certaines entreprises estiment toutefois que tout ce qui peut l’être devrait être réalisé en interne afin de garder le contrôle sur le service, la qualité et la prise de décision. C’est en partie vrai, même si les entreprises doivent non seulement reconnaître le risque de surcharger une équipe de services informatiques (généralement) déjà surchargée, mais aussi leur incapacité à se spécialiser de manière adéquate dans les domaines critiques de leur écosystème informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut